HISTOIRE

Gare des Trillers       Moulins des Trillers

Collection de Fers à boeufs

Ecole SAINT   EXUPERY

Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français. Né dans une famille issue de la noblesse française, il passe une enfance heureuse malgré les morts prématurées de son père et d’un frère.

Pont-Canal de Vaux
                                            et Ecluse de Chantemerle à Vaux (03)

Le Pont-Canal de Vaux a été construit au XIX° siècle (1809), avec la réalisation du Canal de Berry. Ce pont, à trois arches, enjambe la Magieure, affluente du Cher.
Le Canal de Berry est creusé entre 1808 et 1841. Il a contribué dès lors à l’essor industriel du bassin de Montluçon en permettant notamment de transporter, par voie fluviale, du charbon jusqu’aux usines métallurgiques de la région.
Cependant, le Canal de Berry est déclassé officiellement en 1955, faute de trafic et de rentabilité, due en particulier au développement du chemin de fer à la fin du XIX° siècle.
Le Pont-Canal de Vaux fut restauré en 1853. Aujourd’hui, une nouvelle restauration est à l’étude, des fissures et des infiltrations d’eau commençant à apparaître.
Accolée au Pont-Canal se trouve la maison éclusière de Chantemerle. Les deux patrimoines sont liés puisque l’écluse se trouve directement à la sortie du pont. La différence entre les deux biefs est la plus importante des 95 écluses du Canal de Berry, avec un peu plus de 3 mètres. La plaque porte le nom de Fontblisse, bassin où bifurque le cours d’eau vers ses deux autres branches (Noyers sur Cher, où se poursuit ensuite le lit canalisé du Cher jusqu’à la Loire, et Marseilles les Aubigny où il se raccorde au Canal Latéral à la Loire)

Restauration du Pont Canal

Le 14 septembre 2018, sur la commune de Vaux (Allier), s’est tenue l’inauguration du pont-canal de Chantemerle restauré. Au delà de l’intérêt d’une telle réhabilitation sur un plan patrimonial et touristique en lien notamment avec la voie verte, il est bon de souligner que ce projet a également permis de restaurer la continuité écologique sur la Meuzelle (création d’une passe à poissons).

L’église Saint-Éloi

L’église Saint-Éloi du XII siècle est une église romance avec un clocher-mur percé de deux arcades sur sa façade ouest. Elle est construite en grès rouge sur un plan rectangulaire avec une abside  en hémicycle. La porte en plein cintre, sans tympan, est encadrée de colonnettes surmontées de chapiteaux à crochets soutenant une  archivolte à quatre voussures toriques.

Château des Trillers

Le château des Trillers est un manoir dans le style de la seconde moitié du XIXème siècle. Il appartenait à la famille   de Montaignac de Chauvance . C’est actuellement un centre de loisirs administré depuis 2015 par la Communauté de communes du Val de Cher.