CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SPEED BALL

Une raquette, une balle, un fil… et beaucoup de panache !

Ce week-end, la salle omnisports de Vaux a vibré au rythme effréné des échanges de la 38ᵉ édition des championnats de France de speed ball. Une discipline spectaculaire, certes encore méconnue du grand public, mais qui mérite clairement d’être mise sous les projecteurs… ou au moins sur le podium !

Plus de 60 compétiteurs, venus de douze clubs français, se sont affrontés dans une ambiance à la fois conviviale et ultra-compétitive. À les voir enchaîner les frappes à toute vitesse, on se demande si ce ne sont pas leurs bras qui tournent autour de la balle, et non l’inverse.

Petit rappel pour les non-initiés (et pour ceux qui pensent encore que “speed ball” est un jeu vidéo) : ce sport se pratique autour d’un mât de 1,70 mètre, auquel est attachée une balle en caoutchouc via un fil de nylon de 1,50 mètre. Le but ? Frapper la balle le plus grand nombre de fois possible dans un temps imparti. Autant dire que ça va vite, très vite… À côté, un jeu de ping-pong paraît presque contemplatif.

La compétition a été coorganisée par l’Association Française de Speed Ball et le Speed Ball Club de Vaux, et a permis d’admirer la technique, la concentration, et parfois même les grimaces de l’effort de ces passionnés du manche (de raquette, bien sûr).

Mention spéciale à Charly Dumont, président du club local et organisateur de l’événement, qui n’a pas seulement brillé par son sens de l’accueil, mais aussi par ses performances sur le terrain. Comme quoi, on peut avoir le sens de l’organisation et celui du smash.

Alors, la prochaine fois que vous verrez une balle tourner autour d’un mât, ne fuyez pas : approchez-vous, ouvrez grand les yeux, et laissez-vous emporter par le rythme du speed ball !